France - Suisse - Allemagne - Italie - Grèce

Apprendre et enseigner le yoga au 21e siècle

  Le choix d'une équipe expérimentée
dans la sagesse indienne 

Aujourd’hui, l’École Yogakshemam, membre de la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement et membre de la Fédération Internationale de Yoga, poursuit sa mission de transmission sous l’impulsion et avec la bénédiction de Sri T.K. Sribhashyam. Les membres de l’équipe pédagogique sont tous des élèves de Sri T.K. Sribhashyam, fidèles depuis plus de 20 ans. Tous sont portés par la volonté de transmettre cet enseignement multiséculaire afin que d’autres, demain, puissent poursuivre cet élan qui traverse le temps sans jamais perdre La Vérité.

Sri T. K. Sribhashyam

 

Fils et disciple de Maître Sri T. Krishnamacharya .

Fondateur et directeur de 1982 à 2017. Directrice actuelle Estelle Lefebvre.

William.JPG

  William Altman 

J’ai eu la chance de rencontrer Jean Klein à l’age de 16 ans, dont j’ai suivi l’enseignement durant de nombreuses années. Enseignement fondé sur l’Advaïta Vedanta (Non-Dualité) une des branches majeures de la philosophie Indienne. Je pratiquais parallèlement les postures et le pranayama à partir des livres d’André Van Lysebeth. En 1998 je joins l’école Yogashemam dirigée par Sri T.K. Sribhashyam dont je suis l’enseignement depuis lors fidèlement.

IMG_5529-2.jpg

  Estelle Lefebvre 

Découvrant le Yoga en 1988, Estelle Lefebvre renonce à sa profession d’attachée de presse pour se consacrer à l’étude du Yoga, tout d’abord, auprès de l’association Shrividya de 1990 à 1993, puis au sein de l’École Yogakshemam (Nice) dirigée par Sri T. K. Sribhashyam.

Depuis 1998, elle enseigne le Yoga et la philosophie indienne, auprès de ses élèves, et dans le cadre de congrès et de forums en France et à l’étranger.

Secrétaire Générale de l’Association Yogakshemam France, depuis 2009, elle prend la direction de l’école Yogakshemam à la demande de Sri T K Sribhashyam.

Patrice 3.jpg

  Patrice Delfourr

Né en 1965, Patrice Delfour pratique le Yoga depuis 25 ans. Il a été formé par Sri T.K. Sribhashyam pendant 20 ans et est diplômé de son école Yogakshemam (2001). Spécialisé dans les Yoga Sutra de Patanjali, il intervient régulièrement en France et en Europe pour donner des conférences sur la pratique et la philosophie du Yoga. Il donne également des cours dans son petit village auprès des adultes, des femmes enceintes et des enfants selon la tradition et dans le respect des connaissances transmises par son maître. 

Président de l'association Yogakshemam pendant 10 ans, il tient à partager à son tour, fidèlement, les richesses reçues de cette lignée millénaire.

stephanie djerbi.jpg

  Stéphanie Djabri   

Stéphanie Djabri (Vanhooydonck) est sociologue de formation. Diplômée de l’école Yogakshemam (Neuchâtel) en 2002, elle a suivi un enseignement approfondi en pédagogie auprès de Sri T.K. Sribhashyam jusqu’en 2006 où elle a obtenu un certificat. Elle est aussi diplômée de Yoga Suisse. Depuis 2003, elle enseigne régulièrement le Yoga en cours collectifs et donne également en binôme des séminaires thématiques (« Prânâyama, un soutien à la quête spirituelle »). De 2006 à fin 2017, elle a suivi sans interruption la formation continue auprès de Sri T.K. Sribhashyam. Au sein de l’école, elle assure l’enseignement de la pratique, de la théorie de la pratique, de la pédagogie ainsi que de la philosophie indienne, notamment du Samkhya Karika. Responsable de la formation en Suisse.

C-Vallat-Molliet-n-b.png

  Catherine Vallat-Molliet  

Catherine Vallat-Molliet est née en 1964 à Fribourg en Suisse. 

Elle a d’abord travaillé comme pharmacienne d’officine, ensuite dans la recherche en institut universitaire. Elle s’est consacrée pendant quelques années à l’éducation de ses 3 enfants. Actuellement, elle accompagne des personnes dans les changements et est spécialisée en hypnose Ericksonienne. 

Elle pratique le Yoga depuis l’âge de 22 ans. En 2000, elle découvre l’école Yogakshemam. Elle attend 2002 pour commencer sa formation d’enseignante à Neuchâtel et termine en 2006. Elle a le privilège de poursuivre une formation continue avec Sri T.K. Sribhashyam jusqu’en 2017. Elle enseigne en groupe depuis 2003. 

Intervenants extérieurs France et Suisse

index.jpg

  Sylvie Massart 

Formatrice au sein de l’Ecole Française de Yoga, Sylvie Massart enseigne l'anatomie appliquée aux pratiques corporelles et les grands systèmes physiologiques.

  Gabriel Gabriel 

Gabriel a rencontré Sri T.K. Sribhashyam alors qu’il était encore étudiant, et a suivi depuis lors fidèlement son enseignement. Vivement intéressé par la philosophie en général, il a découvert dans la pensée philosophique indienne un aspect pratique débouchant sur la méditation qui correspondait parfaitement à ses aspirations.

Il a reçu de Sri T.K. Sribhashyam un enseignement spécifique dans les différentes branches de la philosophie indienne (Darshana-s) ainsi que dans la médecine traditionnelle indienne (Āyurveda) et son application au Yoga.

nicole.jpg

  Nicole Salzard 

Diplômée de Yogakshemam, France en 2001. Nicole, sage Femme, enseigne le yoga de la femme enceinte.

IMG_1148.jpg

  Cristina Blanchelande 

Née à Buenos Aires (Argentine) en 1949 Cristina Blanchelande grandit au Brésil où elle accomplit sa scolarité.

Diplômée en Psychologie à l’Université de Genève, elle a ensuite poursuivi sa formation en psychanalyse, domaine dans lequel elle a travaillé pendant de longues années.

Élève de T.K. Sribhashyam depuis 1980 elle a toujours eu comme but, à partir de son expérience personnelle, de construire un pont entre les concepts fondamentaux de la psychologie occidentale et ceux qui constituent la base de la spiritualité indienne.