Yogakshemam

  • Facebook Basic Black

ADRESSE

Association Yogakshemam

145 chemin des Courtioux

38680 Saint André en Royans

France

Tel.: 0033 (0)6 51 98 99 41

ecole.yogakshemam@gmail.com

Apprendre et enseigner le yoga au 21e siècle

Membre de la Fédération Internationale de Yoga

Approuvé par FYLE: Fédération de Yoga des Lignées d'Enseignement

erstellt mit Wix.com

France - Suisse - Allemagne - Italie - Grèce

Apprendre et enseigner le yoga au 21e siècle

 À  lire…  

La Voie de la Libération, Mokṣa-Mārga -

Un itinéraire dans la philosophie indienne

T.K. Sribhashyam et Alamelu Sheshadri (publié en anglais et en français)

Selon la philosophie indienne, ainsi que bien d’autres courants, l’objectif et le but de la vie est la réalisation de l’Âme et son union à sa Source, au Créateur. Cela exige une façon d’agir précise, une connaissance juste ainsi que l’abandon inconditionnel à une Entité Suprême.

Dans son voyage à travers le concept de Mokṣa – la libération de l’Âme -  le livre étudie les différentes facettes de l’amour et des émotions humaines et nous donne ainsi une clé pour une meilleure compréhension des difficultés sur le chemin spirituel et des moyens de les aborder. Les  multiples aspects du Divin ainsi que différentes voies d’approche sont développés et  nous font réaliser le vaste spectre spirituel que la philosophie indienne nous offre.

Le livre explique et souligne l’avantage de la dévotion et une importante section est dédiée aux conseils et exercices pratiques pour la méditation comme moyen de soutenir la dévotion.

 

Emergence du Yoga
Origine et développement de l'enseignement du Yoga, T.K. Sribhashyam (publié en français, allemand, anglais, italien, grec et espagnol)

À l’époque védique, l’homme, par la puissance de sa concentration, obtenait la vision du Créateur dans les rituels qu’il accomplissait quotidiennement. La diminution progressive de ses capacités l’a conduit à développer certaines techniques pour soutenir sa démarche spirituelle. Dans la première partie d’Émergence du Yoga, Sri T.K. Sribhashyam nous les présente : genèse des Dhârana-s, des Prânâyâma-s, des Âsana-s, ainsi que d’autres techniques spécifiques. Le Yoga permet à tous les individus, quelles que soient leurs croyances, de développer leur concentration et de soutenir leur recherche personnelle. Dans la seconde partie, Sri T.K. Sribhashyam décrit chacune de ces techniques en précisant ses effets. Des exemples de séances indiquent comment combiner Dhârana-s, Prânâyâma-s, Mudra-s et Âsana-s selon une progression claire. Les nombreuses illustrations, notamment de Sri T. Krishnamacharya, le père et le maître de Sri T.K. Sribhashyam, apportent à cet ouvrage un éclairage exceptionnel sur le Yoga.

L’expérience de la béatitude, Bhakti - Quintessence de la philosophie indienne

(publié en anglais et bientôt en français)

Selon les philosophies de l’Inde, Bhakti, la dévotion, est la voie suprême qui conduit à l’émancipation de l’âme. Le livre de Sri T.K. Sribhashyam et de Srimati Alamelu Sheshadri intitulé L’expérience de la béatitude, Bhakti – Quintessence de la philosophie indienne présente les différents aspects de la dévotion, offrant au lecteur la possibilité de suivre les étapes qui mènent à l’expérience de l’amour divin. En citant les extraits des principaux textes qui traitent de la dévotion, les auteurs opèrent une synthèse exhaustive de ce vaste sujet, et en se référant aux écrits du grand philosophe Sri Rāmānuja, ils mettent en lumière l’interrelation entre l’homme et Dieu, et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à l'union avec le Divin. 

De la Dévotion à la Renonciation Totale, Śaraṇāgati Yoga - À la Lumière de la Philosophie indienne

T.K. Sribhashyam et Alamelu Sheshadri (publié en anglais et bientôt en français)

Dans leur troisième livre, De la Dévotion à la Renonciation Totale, Śaraṇāgati Yoga - À la Lumière de la Philosophie indienne, Sri T.K. Sribhashyam et Srimati Alamelu Sheshadri présentent la manière d’atteindre la perfection par une démarche dévotionnelle. Le ton est donné dès la Présentation : « En raison de son ignorance (avidyā), l’homme, réduit à un état de servitude depuis des temps immémoriaux, croit que le “soi” lui appartient et qu’il jouit d’une liberté totale, développant ainsi un sentiment d’égoïsme. En acquérant les connaissances philosophiques concernant la vraie nature du “soi” et sa relation à Dieu, il réalise que le “soi” est totalement dépendant de Dieu. Regrettant les fausses connaissances qu’il avait nourries jusque-là, il confesse à Dieu en toute sincérité que le “moi” ne lui appartient pas, et il l’offre à Dieu. Cette méthode est l’Abandon de soi (śaraṇāgati). Cette démarche implique le renoncement à trois types d’égoïsme : le premier consiste à croire qu’il est l’agent de l’action, le deuxième que l’action lui appartient, et le troisième que le fruit de l’action est pour lui. »

Les écrits philosophiques de l’Inde proclament unanimement qu’il faut profiter de sa naissance humaine pour faire avancer l’âme (jīvā) vers la perfection. Le moyen d’y parvenir consiste à concevoir une chose qui a une forme parfaite.

L’Absolu est au-delà de la pensée et de la parole, et de ce fait, ne peut pas constituer un objet de dévotion. La forme parfaite est Iṣṭa Devatā, le Dieu choisi par chacun.

Après un chapitre consacré à l’universalité des enseignements de Sri Râmânuja, notamment sur la Consience Spirituelle (Śudda sattva), une approche pratique de la méthode explicitée clôt ce volume : le lecteur connaît désormais la voie septuple et détient tous les éléments lui permettant de mettre en application Śaraṇāgati Yoga.

Les Discours sur le Râmâyana

T.K. Sribhashyam (à paraître)

Les Discours sur le Râmâyana de Sri T.K. Sribhashyam sont rassemblés en un volume unique à paraître en 2019. Les deux épopées indiennes sont le Râmâyana et le Mahâbhârata. Les élèves de Yogakshemam ont pu bénéficier de ”cours” de Sri T.K. Sribhashyam sur le Mahâbhârata. Le Râmâyana a un statut particulier dans la littérature de l’Inde, c’est la raison pour laquelle Sri T.K. Sribhashyam a offert les “discours” sur le Râmâyana au nom de son père, Sri T. Krishnamacharya. 

Le Prince Râma combat les forces du mal incarnées par les Rakshasa-s, démons sanguinaires qui vont jusqu’à enlever sa propre épouse, la Princesse Sîtâ. Cela aura pour conséquence une guerre dans laquelle le Prince, aidé d’une armée composée de Singes et d’Ours, vaincra les démons sur leur île de Lânka afin de libérer la Princesse Sîtâ de sa captivité.

Les discours de Sri T.K. Sribhashyam abordent de nombreux sujets qui traversent le récit, de la philosophie de l’action aux différents types de dévotion, en passant par les valeurs accordées à la famille ou au pouvoir caché du Râmâyana.

La psychologie indienne, manovijñāna

T.K. Sribhashyam et Cristina Blanchelande (à paraître)

 À  voir…  

 

Le Souffle des Dieux

Un vogage vers les origines du Yoga moderne

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1888-1989).

C'est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film. Nous découvrons ici la vie et les enseignements de Krishnamacharya à travers les yeux du réalisateur Jan Schmidt-Garre, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d'enseignement des maîtres yogis.

Ce documentaire est composé tout à la fois d'images d'archives très rares et de magnifiques reconstitutions.

Voir la bande annonce du film

  La philosophie indienne 

 
La philosophie indienne à travers les écrits et les interviews